Hélène Purcell Lavrillier – Biographie
Hélène PURCELL LAVRILLIER (1953)
Photographe née en Australie, Hélène vit et travaille en France depuis 1984. Elle enseigne aussi les arts plastiques.
Diplômée du College of Fine Arts, University of New South Wales, Sydney et de School of Arts, Brisbane, Australie.
Elle suivit également les formations de : Film and Television School, Design, Australian Center for Photography, Conservation photographique, Photo journalisme à Sydney.
Parallèlement à son travail personnel, elle est en charge d’animations d’ateliers artistiques et photographiques. Elle a aussi assuré des missions de stylisme de mode à Sydney et réalisé des films d’animations.
De 1985 à 1990, elle fut directrice adjointe de la galerie Studio 666 pour la promotion de photographes étrangers à Paris. A ce titre, elle est commissaire de l’exposition Dissonances pour le Bicentenaire de l’Australie présentée à l’UAP, place Vendôme à Paris et réalise le catalogue. Elle suit aussi l’édition des Portraits d’artistes des années 50-60 de Denise Colomb qui a obtenu le Prix Vasari de l’Académie française, de Six ans de Studio 666 et de l’ouvrage Bourdelle peintre.
De 1990 à 1996, elle dirige la présentation des photographes français au Japon.
Ensuite, elle développe un projet de centre international pour l’imprimerie et la photographie à Corbigny. Elle y organise des séminaires « photographie et pédagogie du regard » pour les enseignants.
De 1997 à 2002, elle se consacre à son travail sur les Herbiers et à la transmission de son art au travers d’ateliers pour les jeunes. Elle organise, à la même période, une présentation de photographies à Séoul. Elle effectue une étude photographique sur la ruralité dans le Morvan.
En 2002 elle est invitée à une exposition rétrospective à Sydney avec 64 photos sur le thème Land-Sea-Air.
En 2003, elle expose ses Fleurescentes à l’atelier Demi-Teinte à Paris.
En 2009, la galerie Porte peinte lui consacre une exposition de ses travaux récents.
De 2010 à 2013, elle est artiste en résidence et conseil de la société Topos Environnement, éditrice de mobilier urbain en Ductal. En 2012, elle expose sa série l’œil dans la cuisine à la Galerie rouge d’Autun.